ORANGE EN PROVENCE

Contact et Réservation Ouvrir le menu

5 raisons d’ouvrir des Chambres d’Hôtes avec Table d’Hôte végétaLienne

Temps de lecture : 4.20 min

Pourquoi ouvrir des chambres d'hôtes avec table d'hôte végétalienne
5 raisons d’ouvrir des Chambres d’Hôtes avec Table d’Hôte végétaLienne

Avec Valérie, nous sommes vegan depuis 2004. Pour nous, il est donc naturel de proposer une restauration végétalienne.

Mais, de façon plus générale, il y a t-il d’autres raisons à priori moins évidentes, pour quelqu’un de se lancer dans la restauration végane ? Nous pouvons en donner au moins 5 :

  1. Pour rendre service
  2. Pour le plaisir de régaler les voyageurs
  3. A l’égard des animaux et de la planète, des « autres » et de soi-même
  4. Par opportunisme
  5. Par authenticité

« Le secret du bonheur c’est d’aimer ce que l’on fait. Celui de la réussite c’est de faire ce que l’on aime ». Thierry

5 raisons d’ouvrir des Chambres d’Hôtes avec Table d’Hôte végétaLienne 2

1) Pour rendre service

En France le marché végétarien et vegan a augmenté de 24% en 2018. Les consommateurs ayant renoncé à la viande sont souvent des clients qui s’approvisionnent en Bio. Ce marché a lui aussi grimpé de plus de 15% la même année.

Dans notre pays, la consommation de viande a reculé de 12% en 10 ans. 34% des français se disent « Flexitariens » alors que 10% envisagent de devenir végétariens. 5% de la population mondiale seraient végétarienne ou végane et au moins 3% en France (source).

Il s’agit de pratiquement d’un français sur deux qui soit susceptible d’apprécier de pouvoir manger sans viande lorsqu’il est au restaurant. Source 

J’ai usé mes fonds de culottes dans le restaurant de mes parents. J’ai servi mes premiers clients à l’âge de 12 ans. Quelques années plus tard je suis allé à l’école hôtelière pour apprendre à servir, pour « être utile à… ».

J’ai rapidement compris que le nom  d’hôtelier prenait toute sa valeur dans l’esprit d’accueil et de service qui le définit. Nombre de restaurateurs devraient prêter attention à cette demande croissante de leur clientèle pour des options véganes. Cela leur permettrait de se distinguer, de se démarquer de leur concurrent. Ils pourraient gagner des clients et surtout être attentionnés envers eux.

5 raisons de faire plaisir

2) Pour le plaisir de régaler les voyageurs

J’ai toujours aimé cuisiner. La cuisine est pour moi l’occasion d’être concentrer sur l’instant présent. Cuisiner, peindre, être attentionné à la tâche sont autant d’occasion de méditer. La cuisine donne régulièrement l’opportunité de réjouir ses amis. C’est un réel plaisir que d’accueillir des convives en les invitant à se régaler à sa table.

Avec la cuisine végétaLienne j’ai découvert une richesse, une variété de couleurs, de possibles, de recettes infinies, que je n’avais jamais soupçonnées.

Il y a 24 millions d’années apparaissaient les premiers Hominoïdes qui se nourrissaient principalement de fruits. Lucy, la plus célèbre des Australopithèques (5 millions d’années) était végétarienne. C’est seulement il y a 2 millions d’années, à la période Paléolithique que « L’Homo » introduisit plus de chaire animale dans son alimentation.

Pour autant, l’homme contemporain, jusqu’à ces dernières années, étaient plutôt démuni et décontenancé pour cuisiner sans viande de façon ordinaire et quotidienne…

La bonne nouvelle c’est que ce n’est plus du tout vrai aujourd’hui. Le nombre de livres de recettes végétales explose! On en trouve dans tous les points de vente, du libraire à la grande surface, en passant par les bureaux de tabac et les boutiques en ligne.

Une simple recherche sur Internet donne un très vaste éventail des innombrables et délicieuses recettes véganes. La plupart sont accessibles gratuitement.

Protéger la planète

3) A l’égard des animaux et de la planète, des « autres » et de soi-même

Les animaux

Nombre de citations célèbres ont été formulées au cours des âges à l’encontre du respect de la vie animale.

« Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s’entretueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l’amour ». Pythagore (580 Av JC).

« On n’a pas deux cœurs, l’un pour l’homme, l’autre pour l’animal… On a du cœur ou on n’en a pas ». Lamartine, écrivain (1790 – 1869).  

« À mon avis nous devons nous engager pour la protection des animaux et cesser complètement de manger de la viande. Je le fais moi-même et c’est ainsi que bien des personnes deviennent attentives à ce problème qui a été posé si tard ». Albert Schweitzer, médecin, prix Nobel de la paix (1875 – 1965).

« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ». Boris Cyrulnik Psychiatre et éthologue (1937)

La planète

Personne ne nie l’impact positive d’un régime sans viande sur la santé de notre planète. Il faut Jusqu’à 25 kg de protéines végétales pour produire 1 seul kilo de protéines carnées, en fonction de l’animal et son mode d’élevage. Il est donc également nécessaire de multiplier les ressources pour cette production à commencer par les ressources en eau.

Un menu végétaLien consomme 70% d’eau de moins qu’un menu à base de produits animaux. Les effets se font ressentir sur la pollution, la destruction des forêts et des écosystèmes etc.

Véganisme contre famine

Les autres

« 82 % des enfants affamés vivent dans des pays où la nourriture est destinée aux animaux, animaux qui seront ensuite mangés dans les pays occidentaux. Si nous utilisions les céréales produites pour nourrir les animaux d’élevage à des fins de consommation humaine, nous pourrions nourrir plus de 2 milliards d’êtres humains.

De quoi éradiquer la faim dans le monde, et nourrir les 2 milliards d’humains qui devraient accroître la population humaine d’ici 2050. » Source

Sa propre santé

Plusieurs études médicales et ouvrages scientifiques démontrent tous les bénéfices d’un régime végétalien lorsqu’il est bien mené. Les gens savent maintenant qu’il est facile de suivre un régime vegan équilibré.

Cependant à chaque étude on peut trouver son contraire… L’expérience personnelle des bienfaits de l’alimentation végane sur sa propre santé est à considérer avec importance.

5 raisons d’ouvrir des Chambres d’Hôtes avec Table d’Hôte végétaLienne forte demande

4) Par opportunisme

Oui. L’opportunisme est une bonne raison de se lancer dans la restauration végane car l’offre est encore largement inférieure à la demande. Même si la meilleure des raisons de créer une activité épanouissante est la réalisation d’un projet qui porte nos valeurs personnelles, il peut y avoir des conséquences éthiques à l’opportunisme.

En premier lieu, pour les animaux, bien entendu ! Que veaux, agneaux, lapins, pigeons, cochons et autres animaux dit « de consommation » ne finissent pas dans nos assiettes par idéologie ou par opportunisme, peu leur importe. Quelle que soit la raison les animaux ne veulent pas finir à l’abattoir…

Le raisonnement est d’ailleurs le même pour tous les effets bénéfiques qui résultent du passage à une alimentation végane, notamment sur le plan écologique. L’opportunité de saisir une activité porteuse n’est pas incompatible avec la possibilité de rendre le monde meilleur.

Enfin l’opportunisme peut être une bonne occasion au fil du temps d’une prise de conscience. Cela peut être l’occasion d’engager de vrais changements d’habitude et de se découvrir de réelles passions ou convictions.

5 raisons d’ouvrir des Chambres d’Hôtes avec Table d’Hôte végétaLienne authenticité

5) Par authenticité

A contrario de l’opportunisme, la seule vraie raison valable pour nous d’ouvrir une Table d’Hôtes végétalienne c’est d’être honnête et authentique avec nous-mêmes et avec nos voyageurs. Loin de tout calcul commercial ou de volonté communautariste, nous souhaitons ouvrir notre foyer pour partager notre quotidien et nos valeurs.

Accueillir des voyageurs de tous horizons, c’est aussi une occasion de voyager pour nous. Pour donner une seule des « 5 raisons d’ouvrir des Chambres d’Hôtes avec Table d’Hôte végétaLienne » nous pourrions répondre que nous aimons recevoir et faire plaisir, tout simplement…

Translate