ORANGE EN PROVENCE

Contact et Réservation Ouvrir le menu

Orange en Vaucluse la Cité des Princes de Provence à 30 mn d’Avignon.

Temps de lecture : 5.20 min

Blog news tourisme orange et environs activités

Orange en Vaucluse la Cité des Princes de Provence à 30 mn d’Avignon

Nous qui avons souvent changé de région et parfois de pays, au grès des opportunités et de nos projets, nous apprécions de connaitre l’histoire des lieux que nous habitons.

Une fois n’est pas coutume c’est nous qui prenons la plume pour vous retracer un bref résumé de l’histoire d’Orange…

Il était une fois les légions romaines…

En Provence, au 1er siècle avant Jésus Christ, l’armée romaine est en guerre contre les peuples germaniques (Teutons et Cimbres) alliés de la tribu celtique des «Tigurins ». C’est à cette période de l’antiquité qu’on trouve trace du nom d’Orange. Les historiens décrivent en l’an 105 av J-C, à la date précise du 6 octobre, une cuisante défaite des romains lors d’une bataille baptisée « Arausio » (nom latin d’Orange). On dénombra 84 000 légionnaires « morts au champ de bataille »

Rome prend sa revanche sur les Teutons quelques années plus tard lorsqu’elle livre bataille à Aix en Provence. Au fil des campagne militaires, l’armée laisse derrière elle de nombreux vétérans de la 2ème légion de Gaulle. Les militaires décident de s’installer dans la région pour profiter de leur « retraite » et des avantages octroyés par Rome.

Orange en Vaucluse la Cité des Princes de Provence à 30 mn d’Avignon

La naissance d’Orange

C’est en 35 av J-C que les ex légionnaires fondent la ville d’Orange, en référence à la bataille d’Arausio, sur le territoire gaulois des Tricastins. Ces origines militaires de la ville sont aujourd’hui représentées par la présence de la Base Aérienne 115 du Caritat, du GIGN et de la Gendarmerie. Un corps de la Légion Etrangère, le 1er REC fut aussi orangeois durant une cinquantaine d’années, jusqu’en 2014.

Jusqu’au Moyen Age, la culture gallo-romaine fait grandir la cité. La colonisation romaine est encouragée et facilitée. La ville se développe et s’étend à l’intérieure de murs d’enceinte sur 70 hectares. Elle érige, sous le règne d’Auguste 1er empereur romain, les désormais célèbres Théâtre Antique et Arc de Triomphe. A notre époque, des fouilles permettent toujours de révéler de nouvelles découvertes archéologiques qui témoignent de la genèse de la ville.

Orange en Vaucluse la Cité des Princes de Provence à 30 mn d’Avignon. Youtube
VIDEO YOUTUBE DES RACINES ET DES AILES 4.48 mn

La Cité des Princes

L’ère médiévale fût, elle aussi, une longue période de conflits armés et la Provence a été plusieurs fois conquise par diverses troupes. En 508, les Orangeois furent même déportés près de Plaisance, en Italie, par les Ostrogoths. On retiendra du Moyen Age, quelques noms de célébrités historiques. Guillaume au Cornet, Comte d’Orange et ami de Charlemagne libéra la ville de l’occupation des sarrasins en 793. En 1096 Raimbaud II, comte d’Orange, part en croisade à Jérusalem.

La ville devient principauté en 1163 sur ordre de l’Empereur Allemand Frédéric Barberousse. La « Cité des Princes » traverse les siècles à venir au travers des fléaux de l’époque. Au 14ème siècle La peste noire fait disparaître près de la moitié de la population. En 1562 les protestants saccagent la ville lors de la 1ère guerre de religion. Ensuite ce sont les troupes du Pape à Avignon et du Roi qui pillent et massacrent les protestants. Ils violent, volent et tuent des centaines de travailleurs saisonniers de la région. Des affrontements sanglants auront lieu durant toutes les guerres de religions.

Blason Orange en Vaucluse la Cité des Princes de Provence à 30 mn d’Avignon

Des Temps Modernes jusqu’à la Révolution

En 1620 le Prince d’Orange, Maurice de Nassau transforme son château en une grande forteresse sur la colline Saint-Eutrope. 50 ans plus tard Louis XIV fait détruire la citadelle après un siège armé mené par le Comte de Grignan, gendre de Mme de Sévigné. En 1713 le Roi annexe la ville d’Orange au royaume de France au cours d’une interminable guerre contre les hollandais en Provence. 7 ans plus tard la peste frappe la cité et fait plus de 500 morts. En 1732 le Conseil d’État du Roi signe un arrêté d’expulsion des juifs de la Principauté, pourtant présents dans la région depuis toujours.

A la Révolution Rodolphe D’Aymard devient le tout 1er maire d’Orange en 1790. 3 ans plus tard, le département du Vaucluse est créé autour des districts de Carpentras, Orange, Avignon, Apt et Sault. Durant cet « intervalle » révolutionnaire les tribunaux sévissent et exécutent à tour de bras. 332 orangeois, dont 32 religieuses, sont exécutés! Quelques temps plus tard, ce sera le tour de leurs 5 juges et de 2 des accusateurs d’être guillotinés…

Orange en Vaucluse la Cité des Princes de Provence à 30 mn d’Avignon. Office de Tourisme
VIDEO YOUTUBE ORANGE TOURISME – PATRIMOINE DE LA VILLE 1.26mn

Quelques ponctuations du 20ème siècle à nos jours

  • 1903 : Sarah Bernhardt interprète Phèdre au Théâtre Antique
  • 1924 : inondation de la ville avec 1,50 m d’eau dans le centre ville
  • 1939 : inauguration de la base aérienne de Caritat par Édouard Daladier, président du Conseil et Député d’Orange
  • 1952 : visite de la reine Juliana de Hollande, princesse d’Orange. Création de la Foire des Vins
  • 1967 : installation du 1er REP – Régiment Étranger de Cavalerie de la Légion Etrangère
  • 1971 : renouveau du festival lyrique Les Chorégies dont les «fêtes romaines » furent la première représentation au Théâtre Antique en 1869
  • 1981 : cette année, l’UNESCO inscrit le Théâtre Antique, ses abords et l’Arc de Triomphe au répertoire du patrimoine mondial
  • 2005 : installation du nouveau toit de scène du Théâtre Antique spécialement réalisé par la société Eiffel en matériaux contemporains, verre et acier
  • 2007 : la colline St Eutrope vient rejoindre les abords du Théâtre Antique dans le classement de l’UNESCO. La Foire des Vins devient Le Concours des vins d’Orange (le plus important concours de la Vallée du Rhône) Les producteurs d’huile d’olive de la commune peuvent, dorénavant, bénéficier de l’AOC Huile d’Olive de Provence
  • 2009 : Orange dépasse le seuil des 30.000 habitants pour la première fois de son histoire
  • 2010 : inauguration de la nouvelle station écologique d’épuration des eaux usées
  • 2016 : travaux de rénovation du Théâtre Antique sur 8 ans
  • 2020 : début des travaux de rénovation de l’Arc de Triomphe
Translate