Contact et Réservation Ouvrir le menu

Protocole d’hygiène Coronavirus Covid19 Les Jardins de la Meyne

Protocole d'hygiène Coronavirus Covid19 Les Jardins de la Meyne

Nos engagements en tant qu’hôte

L’hygiène a toujours été notre priorité et nous renforçons le nettoyage alors que l’épidémie est déclarée sous contrôle.

AU GITE URBAIN : pour votre sécurité nous retirons tous les objets non essentiels du gîte. Les objets décoratifs, les coussins, les livres, revues, bibelots, les produits d’épicerie habituellement mis à disposition.. Nous appliquerons ces mesures jusqu’au 12 sept 2020 et plus si nécessaire.

AUX CHAMBRES D’HOTES : NOUS NOUS ENGAGEONS à laisser les chambres inoccupées 72h entre chaque location. Pour votre sécurité nous retirons certains objets des chambres comme les livres, l’accès à la bibliothèque etc. Nous appliquons les mesures de distanciation sociale. A la table d’hôte s’il n’est pas possible d’appliquer ces distances nous ne dînerons pas avec vous. Cependant nous serons toujours proche de vous pour garder l’esprit Maison d’Hôtes! Nous appliquerons ces mesures jusqu’au 12 sept 2020 et plus si nécessaire.

Pourquoi un délai de 72h inoccupé entre chaque voyageur en chambres d’hôtes? 72h est le délai minimum recommandé par les autorités pour se prémunir de toute trace du virus. « Le Covid19 disparaît des surfaces après seulement quelques heures », c’est ce qu’indiquent malgré tout les spécialistes! Certaines personnes hésitent, en cette période de déconfinement, à réserver en chambre d’hôtes en raison de la proximité avec les hôtes. Pour vous rassurer nous préférons donc ne pas louer durant 72h avant et après votre séjour

Processus à chaque opération de ménage :

  • Se laver les mains et les poignées soigneusement au moins 30 secondes au savon de Marseille dès notre arrivée, tout au long du ménage et avant de quitter les lieux.
  • Aérer toutes les pièces durant toute la durée du ménage et pour 1h minimum.
  • Nettoyer les sols et surfaces* en suivant les consignes du Dr Stéphane Gayet (voir les précisions en bas de texte).
  • Laver à 60° les lingettes réutilisables.
  • Laver à 60° tout le linge de lit, de cuisine et le linge de toilette.
  • Passer l’aspirateur sur les tapis, rideaux, matelas, corbeille à linge et autres surfaces souples et poreuses. Après emploi, vider et nettoyer l’aspirateur.
  • Equiper la corbeille à linge d’un sac poubelle.

* notamment les rampes d’escalier, les clefs du logements, les porte-vues à disposition des locataires, les interrupteurs, les poignées de porte, de fenêtres et d’armoire, les télécommandes, distributeurs de produits, paroi de douche, robinetterie, baignoire, WC, les cintres, les tables et lampes de chevet, le petit et le gros électroménager, les poubelles, les dessus de table, les éviers, dossier de chaises, bouteilles d’huile, poivrières, salières etc.

Votre engagement en tant que locataire

Pour votre sécurité, celle de vos hôtes qui effectuent eux-mêmes les tâches ménagères et celle des prochains voyageurs nous vous remercions de respecter ces consignes.

  • Se laver régulièrement les mains et les poignées au savon de Marseille durant au moins 30 secondes.
  • Utiliser uniquement le lave-vaisselle pour votre vaisselle et faire tourner avec un programme à 60°.
  • Utiliser les produits nettoyants à votre disposition.
  • Aérer régulièrement les pièces

Nous mettons à votre disposition du gel hydro alcoolique (si disponibles à la vente) ainsi que du savon pour les mains, des serviettes et mouchoirs en papier et les produits de nettoyage. Nous changeons toutes les éponges entre chaque locataire, comme à notre habitude, pour les nettoyer à 60° ou pour les jeter.

Thierry & Valérie

Recommandations du Dr Stéphane Gayet infectiologue hygiéniste.

Source

« Nettoyez les surfaces sans les désinfecter.« 

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, “le mieux est de ne pas désinfecter sa maison”, selon le Dr Stéphane Gayet, infectiologue hygiéniste.« 

“L’essentiel est de la maintenir propre, rangée, dégagée et aérée”. »

« L’expert explique, en effet, que les particules virales s’inactivent rapidement dans l’environnement – au bout de quelques heures, au maximum. Les virus n’étant pas des organismes vivants, ils n’ont pas de métabolisme. “De plus, les particules virales éventuellement disséminées dans l’environnement n’ont pratiquement aucune chance de nous contaminer de façon efficace, étant donné leur grande dispersion”, précise-t-il. »

« De l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc suffisent dans la maison
En outre, il faut bien distinguer le nettoyage, qui consiste à enlever les salissures, de la désinfection, c’est-à-dire l’action de tuer les bactéries et d’inactiver les virus. Selon le Dr Gayet, la désinfection est généralement plus toxique qu’utile. »

« Pour nettoyer les surfaces, le mieux est d’utiliser de l’eau savonneuse et de rincer à l’eau claire. “Le vinaigre blanc est aussi un bon nettoyant écologique”, indique l’infectiologue. “Il a un faible pouvoir désinfectant, mais qui est bien souvent suffisant pour le domicile. Il a l’avantage de ne pas être toxique”. Ce dernier recommande de ne surtout pas utiliser de désinfectant composite du commerce. »

« Quant à la désinfection de l’air, elle est inutile et, de surcroît, toxique. “C’est une action à proscrire. Le mieux est d’aérer le domicile pendant 20 minutes, en créant un courant d’air, une à deux fois par jour”. »

Protocole d’hygiène Coronavirus

Translate