ORANGE EN PROVENCE

Contact et Réservation Ouvrir le menu

Randonnée pédestre aux Dentelles de Montmirail depuis Gigondas

Temps de lecture : 2.40 min

Val et Thierry aux Dentelles

Quand nous sommes arrivés dans la région Les Dentelles de Montmirail furent notre premier point de randonnée. C’est un endroit superbe et on ne se lasse jamais d’y retourner pour admirer la nature et pour transpirer sainement….

Gigondas

La commune Gigondas est le lieu de départ de plusieurs randonnées à destination de ce beau massif montagneux. Le charmant petit village de quelques 600 habitants s’est rendu célèbre par son vin de garde.

Environ 70 caves produisent ce vin rouge des Côtes du Rhône à partir de cépages de grenache, de syrah et de mourvèdre. Les vignerons produisent également quelques milliers de litres de vins rosé.

Randonnée pédestre aux Dentelles de Montmirail depuis Gigondas Le Village

Les vignes de la commune ont la particularité d’être plantées sur des terrasses caillouteuses d’argile rouge, au pied des Dentelles de Montmirail. Les terrasses, qu’on appelle des « Restanques », accueillaient autrefois des cultures de céréales, des arbres fruitiers et encore aujourd’hui des oliviers.

D’autres communes aux alentours peuvent aussi prétendre à l’appellation d’Origine Contrôlée, AOC Gigondas. C’est par exemple le cas de Beaumes-de-Venise, Vacqueyras, Sablet et Châteauneuf-du-Pape

Randonnée aux Dentelles de Montmirail depuis Gigondas Photo Youtube
Vidéo Youtube signée Sur les Chemins de Traverse « Les Dentelles de Montmirail »

Les Dentelles de Montmirail

Le mot « Dentelles » provient de la forme obtenue par l’érosion de la roche et  Montmirail  signifie « mont admirable », du latin « mons mirabilis ».

Le sommet des Dentelles de Montmirail se situe à 722 mètres sur la crête de Saint-Amand. Le massif montagneux fait partie des Monts du Vaucluse et du Massif des Baronnies, dans les Préalpes du Sud.

L’altitude de départ depuis Gigondas est à 87 mètres. Les Dentelles, qui datent de l’époque du jurassique, s’étalent sur une dizaine de communes. Le massif débute au nord de Carpentras sur 8 kilomètres et se termine au sud de Vaison la Romaine.

Randonnée pédestre aux Dentelles de Montmirail depuis Gigondas Vignes et massif

La montagne est parcourue par dix cours d’eau. Le plus long est la Salette. Quelques sources remontent en surface et délivrent de l’eau thermale aux Beaumes-de-Venise et à Gigondas. Sur d’autres sites l’eau trop chargée en sel est non-potable.

Dentelles de Montmirail depuis Gigondas Flore

La faune et la flore

Beaucoup d’espèces sont présentes sur le territoire et certaines d’entre elles bénéficient du programme de protection Natura 2000. Avec un peu de chance vous pourrez observer des rapaces comme les aigles royaux ou les vautours d’Egypte.

Au premier rang des mammifères on compte des sangliers. Introduit par des sociétés de chasse dans les années 80, ils sont aujourd’hui en surpopulation. On rencontre des chamois, des chevreuils, des renards et plusieurs espèces de chauve-souris.

La zone est riche en variétés d’oiseaux, de reptiles, d’insectes et d’invertébrés.

Randonnée pédestre aux Dentelles de Montmirail depuis Gigondas Forêt

Pour satisfaire les besoins en bois de chauffage, le massif a été pratiquement entièrement déboisé jusque dans les années 1950. Heureusement, au cours des dernières décennies les Dentelles se sont énormément reboisées de façon naturelle.

La forêt est préservée par le statut de « forêt de protection ». Elle abrite des essences méditerranéennes de cèdres, de chênes et de pins. L’activité humaine trop intense a fait disparaître beaucoup de plantes mais une grande diversité demeure toujours présente.

On trouve des lys, des orchidées, des narcisses, des tulipes, des genévriers ou encore des petites pervenches.

News et activités

Activité touristique et randonnée

Toute la zone des Dentelles de Montmirail est fréquentée par les amateurs d’œnotourisme. On peut y suivre la route des vins et visiter de nombreux domaines viticoles.

Pour ce qui nous intéresse ici, la randonnée pédestre s’inscrit dans un panel d’activités sportives comme le VTT et surtout l’escalade. Il y a plus de 600 voies d’escalade aménagées sur les différentes parois rocheuses. On accède aux dentelles à pied en empruntant une quinzaine de circuits.

Escalade Thierry Montmirail

Au départ de Gigondas il y a 5 circuits en boucle qui combinent sport et loisirs pour une à six heures de marche. De grands bols d’air frais, de beaux instants de communion et de liberté en perspective !

Entre les communes de Séguret et de Malaucène, en passant par le charmant village de Suzette, 2 principaux sentiers traversent le massif : le « GRP des Dentelles de Montmirail » et le GR4.

Tout au long des circuits, la nature nous réjouit et les panoramas sont sublimes.

Film Youtube des Dentelles à Gigondas
Vidéo des Dentelles de Montmirail par Ventoux-Provence Tourisme

A la permanence de l’Office de Tourisme de Gigondas vous pourrez acheter une carte de randonnée pour 1 ou 2 euros. N’hésitez pas à visiter le site Visorando, vous y trouverez de nombreux circuits. Bonne ballade !

Retrouvez les clichés de nos randos à Montmirail dans l’album photo.

Translate