Est-ce que vous savez que la ville d’Orange a été construite par les légionnaires romains, vétérans de la 2ème légion gallique 35 ans avant JC? Orange s’appelait à l’époque, Arausio et se situait sur le territoire gaulois des Tricastinis.
Cela explique la longue tradition de la ville à accueillir différents corps d’armée. Bien des siècles plus tard, Orange est devenu une principauté « La cité des Princes ». De nos jours la principauté est détenue par la Princesse Catharina-Amalia, des Pays-Bas.
La Roque sur Cèze, comme son nom l’indique, est traversé par la rivière de la Cèze. Vous y découvrirez un village, édifié sur un piton rocheux, sans nul doute l’un des plus beaux villages de France, classé en zone naturelle.
C’est un superbe lieu de balade et de pique-nique pour la journée. A quelques centaines de mètres au pied du village on peut admirer les Cascades du Sautadet et randonner sur ses rives. Vous ne pouvez pas vous baigner, c’est interdit par mesure de sécurité.
Comment réaliser une page « La Provence en photo » sans présenter les Baux de Provence? C’est un endroit sublime et célèbre de la région. Il faut environ une heure de route depuis Les Jardins de la Meyne pour rejoindre Les Baux de Provence en voiture mais rien que le paysage vaut le déplacement!
Vous pouvez prévoir une journée bien remplie, entre la visite des Carrières de Lumières, les balades en ville, la visite du château et les chemins de randonnée…
Nous connaissons tous Le Mont Ventoux surtout par les cyclistes qui partent courageusement à l’assaut du sommet. Le Tour de France inscrit régulièrement le Ventoux sur son tracés. Nous n’avons pas encore tenté l’expérience…
Nous allons souvent au Mont Serein à partir duquel de petites ou de grandes randonnées sont accessibles. Les plus courageux pourront se fixer le sommet du Ventoux en objectif. La récompense? Des paysages à couper le souffle! C’est un lieu emblématique de la Provence.
Les Dentelles de Montmirail sont un massif montagneux entre Carpentras et Vaison la Romaine. Composé de trois chaines parallèles, le massif s’étend sur 8 kilomètres. C’est un site réputé en Provence pour l’escalade de ses parois abruptes et les 600 voies aménagées pour les grimpeurs.
C’est aussi le terrain de jeu pour les amateurs de circuits en VTT et surtout pour les randonneurs. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur la randonnée au départ de Gigondas, réputé pour son vin.