ORANGE EN PROVENCE

Contact et Réservation Ouvrir le menu

La lavande, une histoire fleurie aux parfums de Provence.

Temps de lecture : 3.00 min

La lavande, une histoire fleurie aux parfums de Provence.
La lavande, une histoire fleurie aux parfums de Provence.

Les romains l’utilisaient déjà

Les romains ont découvert les vertus de la lavande dans de multiples utilisations. Leur présence dans le sud de la France dès le 1er siècle n’est donc pas étrangère au développement de cette plante sauvage en Provence.

Ils se servaient de la plante pour nettoyer et parfumer le linge et aussi pour le protéger contre les mites. A l’époque la lavande était assez prisée pour parfumer les bains dans les célèbres thermes romains.

Sur les marchés de Provence et dans les boutiques de produits régionaux vous trouverez toujours quelques étales proposant de petits sachets de lavande ou de lavandin pour parfumer vos armoires.

la lavande dans les termes romains
Visionnez la vidéo pour découvrir les termes romains

Lavande et lavandin

Lors de votre séjour à Orange ou ailleurs dans la région, vous entendrez souvent parler de lavandin et non pas seulement de lavande. Connaissez-vous ces deux plantes? Quelle différence il y a t-il entre elles?

En fait il existe plusieurs variétés de lavande. On appelle les espèces sauvages la lavande vraie, la lavande sauvage, la lavande fine ou encore la lavande aspic.

Le lavandin, quant à lui, est une variété de lavande très productive qui fleurit de juin à septembre entre 200 et 800 mètres d’altitude. Son parfum étant moins apprécié des parfumeurs, le lavandin est utilisé dans l’industrie, comme pour la production des huiles essentielles.

Les autres variétés de lavande sont surtout utilisées pour la parfumerie et pour les huiles essentielles de qualité supérieure. Toutes les lavandes servent également à des usages médicinaux et parfois culinaires.

La lavande, une histoire fleurie aux parfums de Provence.
Photo prise lors de la fête de la lavande à Sault, à 63 km d’Orange.

Dans la commune de Sault, du canton de Carpentras, des visiteurs du monde entier se déplacent tous les ans. Chaque 15 août pour la fête de la lavande. C’est un rendez-vous incontournable des habitués et des touristes français fidèles de cette manifestation! En cette année 2020 c’est le 35ème anniversaire de la fête de Sault.

De juillet à août, retrouvez ici les dates des principales fêtes de la lavande en Provence.

Du Moyen Age jusqu’au 20ème siècle

En Provence, c’est à partir du Moyen Age que la lavande commence à être employée en médecine, en plus de ses usages habituelles.

Au 18ème siècle, des parfumeurs s’installent dans la région de Grasse. En 1759 ils créent la confrérie des Maîtres Parfumeurs et participent pour beaucoup, à l’essor de la production d’huiles essentielles.

Dans les années 1950, la mise en culture organisée du lavandin se développe. On passe d’exploitations familiales à des cultures plus intensives avec l’installation de nombreuses distilleries.

La lavande, une histoire fleurie aux parfums de Provence.
Alambic pour huiles essentielles à la fête de Sault

A notre époque environ seulement 10% de la production de la lavande pour les huiles essentielles est issue de la cueillette d’origine sauvage. Plébiscitées par les consommateurs, les huiles essentielles Bio de lavande et bien sûr d’autres plantes, se sont également beaucoup développées.

Au fil du temps la lavande est devenue un véritable emblème de la Provence. Aujourd’hui elle est cultivée sur quelques 20.000 hectares et pour l’essentiel, dans les Alpes de Hautes Provence, dans les Hautes Alpes, en Drôme et dans notre beau département du Vaucluse.

Si vous souhaitez donner un petit-air du sud à votre jardin, n’hésitez pas à planter, au printemps ou à l’automne selon votre région, quelques pieds de lavande. C’est une plante rustique qui demande de l’ensoleillement et qui résiste aussi bien aux fortes chaleurs qu’aux températures négatives.

Valérie à la fête de Sault

Vous trouverez de nombreuses documentations et informations au sujet de la lavande que ce soit sur Internet ou chez votre libraire. En vacances dans la région vous aurez forcément l’occasion de la rencontrer, dans une fête, un musée, une boutique.

Si vous êtes attentifs aux chants des cigales vous le serez tout autant au parfum enchanteur de la lavande. Alors pour clore cet article, je souhaite vous faire un cadeau avec une merveilleuse vidéo de Nicolas Ughetto, qu’une amie m’a fait connaître.

Une histoire fleurie en Provence
Regardez cette magnifique vidéo sur Youtube

Nicolas Ughetto est un « enfant du Ventoux » qui nous émerveille avec ses oeuvres sur la nature et les animaux.

« Lavandes vivantes et sauvages… au Pays de Sault et du Ventoux »

« Sentiers de lumières dans la folie bleue des lavandes. Si vous faites le tour du plateau de Sault, vous verrez la perfection des fleurs, les unes cultivées les autres sauvages, mais si vous voulez voir la faune sauvage et admirer le mouflon, déceler le lièvre ou voir danser les biches il va vous falloir aiguiser votre regard… »

Nicolas Ughetto

La lavande, une histoire fleurie aux parfums de Provence.

Translate